Nos amis les humains (2007-2010)

Les comédiens

nos amis les humains - comédiens 1Pauline Vermeille de Delémont et Benoît Jordan de Porrentruy avaient été choisis pour intégrer le premier projet de la compagnie et incarner l’aventure de deux héros.

Un dialogue affolant et enivrant durant 1h20 sous les projecteurs : un défi réussi pour Pauline et Benoît ! Une prestation théâtrale surprenante et éloquente sur les planches : un pari gagné pour Benoît et Pauline

Le spectacle

«Nos amis les humains» est une comédie pleine de caricatures et de rebondissements qui provoque en alternance rires et émotions sur notre condition humaine !

Et si l’humain se retrouvait dans une cage, comme un hamster, observé, nourri et testé ! Les humains sont-ils intelligents ? sont-ils dangereux ? sont-ils comestibles ? sont-ils digestes ? Peut-on en faire l’élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Telles sont les questions  que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard, qui kidnappent deux Terriens, un mâle (Raoul, interprété par Benoît Jordan), et une femelle (Samantha, interprétée par Pauline Vermeille).

Un voyage fantastique entre humour, tendresse, suspense, virulence et réflexions, dans une mise en scène de Nicolas Frésard. Un spectacle interpellant !

En introduction au spectacle, avant l’entrée en scène des comédiens, un superbe montage vidéo réalisé par Xavier Gonon « prépare » et conditionne le spectateur sur le thème de l’oeuvre.

L’oeuvre

Tiré d’un essai théâtral de Bernard Werber (auteurs de la trilogie des «Fourmis», «Les Thanatonautes», etc.), le texte fut adapté au théâtre par Jean-Christophe Barc à Paris en 2005 (comédien et metteur en scène) ; le texte et la mise en scène a également été réadaptée pour ce projet par Nicolas Frésard.

Un homme et une femme se réveillent enfermés dans une cage de verre, quelque part dans l’univers. A la suite d’une guerre nucléaire mondiale, ils constatent qu’ils sont les derniers représentants de la Terre et donc les derniers humains. Au-delà de la difficulté de cohabiter, de se comprendre et de s’aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? …

L’auteur

Texte original de Bernard Werber. Né à Toulouse en 1961, après son bac, il étudie le droit ainsi que la criminologie et monte une troupe de théâtre. Il fera ensuite des études de journalisme à Paris. En 1991, il publie son premier livre «Les fourmis», best-seller devenu un ouvrage d’étude dans les lycées de France. En 2003, il sort «Nos Amis les Humains». Une année plus tard il l’adapte au théâtre. Cette pièce sera jouée durant une année à Paris. www.bernardwerber.com

Adaptation théâtral de Jean-Christophe Barc. Metteur en scène  par plaisir, acteur par obligation, auteur par défoulement : tel est la définition d’un de ses ami comédien. De 1993 à ce jour Jean-Christophe Barc collectionne d’innombrables projets comme scénariste, comédien de cinéma, auteur, comédien de théâtre, metteur en scène. En 2004 il est appelé par Bernard Werber pour réaliser un projet théâtral de son livre «Nos Amis les Humains». Jean-Christophe adaptera le texte et en assurera la mise en scène, dont il interprétera le rôle masculin durant 2005 au Théâtre de La Bastille à Paris. www.jcbarc.com

Le déclencheur

NicolasEn 2003, Nicolas Frésard revient en Suisse pour une année et profite de monter sur les planches avec la troupe «Les portes claquent» ; là il fait la connaissance de Benoît Jordan, partenaire de scène. A la même période il est conquis par la lecture du texte «Nos amis les humains» ; rapidement lui vient l’envie de le mettre en jour en scène !

De retour définitivement en Suisse en 2006, Nicolas Frésard rencontre furtivement et chanceusement Jean-Christophe Barc au sortir d’un théâtre à Paris. Le déclencheur est fait ! Voilà un moment qu’il ruminait le projet. Il fait la proposition à Benoît de jouer le rôle masculin et se met à la recherche de la comédienne. Les répétitions démarrent en 2007.

 

Pauline - Nos amis les humainsBenoît - Nos amis les humainsAline - Nos amis les humains

Daniel - Nos amis les humainsXavier - Nos amis les humains