Propos éternels (2014)

Les comédiens

 

DSC_0558Composé de 2 comédiens en permanence sur scène, les fidèles à la compagnie Xavier Bruni interprétait « Freud » et Benoît Jordan était dans la peau « d’Einstein ». Le 3ème personnage de « Jésus de Nazareth » était assuré en voix OFF dans les coulisses par Nicolas Frésard.

Le spectacle

On retrouve dans ce spectacle, comme dans les deux précédents, les thèmes de la fiction et de la condition humaine : une association que la compagnie affectionne particulièrement. Les intentions de vouloir transmettre des messages susceptibles d’interpeller le spectateur sur la condition humaine ont été respectées une fois de plus.

Une réflexion autant qu’un divertissement dans un contexte de fiction : Des dialogues grinçants et drôles vont naître, apportant des réflexions sur l’Homme et son histoire entre Freud, Einstein et Jésus-Christ. Ils vont se croiser, débattre, se mettre en colère, se jalouser… la vie, quoi !

Une interprétation originale et audacieuse de l’oeuvre remplacent la présence physique de Jésus sur scène par une voix OFF qui se baladent dans le théâtre, tantôt sur scène, tantôt dans le public, avec parfois des apparitions visuels par le biais de projections d’images. Le défi fut l’absence du 3ème comédien sur scène qui devait respecter la synchronisation et l’émotion des dialogues avec les 2 comédiens sur scène ; quant à eux, il fallait ressentir la présence et l’énergie du 3ème personnage, présent uniquement par sa voix OFF provenant en direct des coulisses. Une difficulté merveilleusement surmontée.

L’oeuvre

La pièce de théâtre « Propos éternels » de Françoise Bonne a été écrite en 2003. Une histoire imaginée par une rencontre improbable au Paradis entre trois illustres personnages – Einstein, Freud et Jésus de Nazareth. Quand la science s’entretient avec la religion !

L’auteur

Françoise Bonne, vivant dans le Beaujolais, a exercé tous les métiers à l’exception de ceux que la morale réprouve : journaliste, correctrice, graphologue, institutrice, formatrice, chargée de mission, chargée de communication, aide à domicile, secrétaire dans un grand théâtre, secrétaire médicale, juridique, etc.

Depuis 2008, elle est auxiliaire de vie scolaire à l’Education Nationale et accompagne en classe des enfants handicapés. Toutes ces expériences professionnelles diverses et variées l’ont nourrie et ressortent depuis quelques années sous forme de pièces de théâtre, chroniques et sketches.

http://pagesperso-orange.fr/francoise.bonne/

http://leproscenium.com/PresentationAuteur.php?IdAuteur=152

Le déclencheur

Après « Biographie : un jeu », Nicolas voulait faire un théâtre plus  intimiste, avec que 2 à 3 comédiens, pour pouvoir mettre en scène ses deux compères qui le suivent partout, Xavier et Benoît, et leur offrir l’opportunité d’une expérience théâtrale complice et proche.

Il a fallu plusieurs mois de recherche pour trouver le texte qui s’y prêtait ; mais lorsque « Propos éternels » est survenu, un peu comme une dernière chance, l’étincelle fut ! Une pièce avec 3 hommes, respectant la carte de visite de la compagnie : originalité, fiction et humanité ! Ouf ! Et lorsque l’idée surgit de supprimer le 3ème personne pour la transformer en une présence virtuelle projetée et une voix OFF, que la place était faite sur scène pour les deux fidèles comédiens de Nicolas avec un réel défi, le déclencheur était activé ! Le travail pouvait commencer !

Cliquez ici pour visualiser l’album photos du projet !

IMG_5495 - 1

Sigmund-Freud 5  Jésus-Christ 2  Albert Einstein 2

DSC_0403  DSC_0670