La compagnie

La troupe

La Compagnie Incognito est une compagnie théâtrale fondée par Nicolas Frésard en 2006 et basée à Courrendlin dans le Jura, ouverte à tous les amateurs « audacieux » du spectacle nourris par l’envie de réaliser des projets ambitieux et originaux. Comme Nicolas Frésard l’a voulu à l’origine de la compagnie, des passionnés de l’art théâtral, d’horizons et de talents divers, viennent intégrés l’aventure « Incognito » au gré de ses projets. Cette somme d’individualités et de sensibilités font d’ « Incognito » une troupe hétéroclite et soudée.

Le metteur en scène

Nicolas Frésard grandit à Courrendlin et participa activement à la vie des sociétés locales, avant de partir de nombreuses années à l’étranger où il découvrit le monde de la scène. Il créa et mis en scène pas moins de 25 spectacles de tout genre : danse, cabaret, spectacle d’enfants, comédie musicale. Son retour au Jura en 2006 lui permet de concrétiser son désir de créer des spectacles théâtraux. Il présente sa première mise en scène en 2007 avec « Nos amis les humains », également premier projet de la Compagnie Incognito.

En 2012 il crée le 2ème spectacle de la compagnie avec « Biographie : un jeu ». Le 3ème projet, retour à un théâtre plus intimiste avec « Propos éternels », fut présenté en 2014 durant la 1ère édition du Carrefour des théâtres à Courrendlin.

Dès 2008 il collabore avec la troupe de théâtre « Art qu’en lune » de Glovelier où il crée et met en scène les spectacles de théâtre suivants : « Petits déballages en cuisine » en 2009, « Toc en stock » en 2011, puis « On choisit pas sa famille » en 2013, et enfin « Home sweet homme » en 2015, une création personnelle. Une 5ème collaboration est déjà prévu pour 2017. Entre temps, en 2010, il travaille pour la compagnie « Les portes claquent » en mettant en scène le spectacle théâtral « Jeux de planches » de Jean-Paul Allègre, qui va lui permettre de confirmer ses intentions et idées théâtrales.

Les comédiens

Au fil des projets, comédiennes et comédiens talentueux de tout horizon ont intégré la compagnie, dont certains en ont même établi domicile (commençons par eux) :

Benoît Jordan – tous les projets de la Compagnie Incognito, tous les projets avec Art qu’en Lune

Xavier Bruni – les 2 derniers projets, technicien sons de la compagnie, tous les projets externes avec Art qu’en Lune

Pauline Vermeille – le 1er projet de la Compagnie Incognito

Odile Philippin – « Biographie : un jeu » et 2 projets externes

Andrea Bruni – « Biographie : un jeu » et 3 projets externes

François Vuilleumier – « Biographie : un jeu » et 1 projet externe

Les workers

N’oublions pas et listons ci-dessous les bénévoles et aides qui ont soutenus les activités de la compagnie au fil des projets :

Daniel Caccin (photographe), Aline Frésard (technique, service), Marlyse Frésard (caisse, réservation, service), Paul-Emile Frésard (technique, cuisine), Barbara Frésard (technique, cuisine, service), Odile Philippin (technique, service), Andrea Bruni (technique, service)

Le photographe Daniel Caccin

Daniel, accompagné de son appareil photos, nous créé des arrêts sur image immortels magnifique, unique et original, avec tout son talent et sa créativité qui lui est propre. Merci !

Cliquez ici pour accéder au portfolio du photographe Daniel Caccin